vente de perles de culture
accueil
téléphone interpearls
contact
plan du site
nous
conditions de vente

PROVENANCES DES PERLES

perles d'akoya
perles d'eau douce
Perles de Tahiti
Perles d'Australie

ENTRE VOUS ET NOUS
OBTENIR LES TARIFS
COMMENT COMMANDER ?
COMMENT PAYER ?
LE TRANSPORT
COMMANDES SPÉCIALES
CONSEILS
COMMENT CHOISIR ?
ARGUMENTAIRES
ENTRETIEN DES PERLES
INFORMATIONS
MYTHES ET LÉGENDES
LONGUEURS DES COLLIERS
LA CULTURE DES PERLES
QUALITÉ DES PERLES


Principe de la naissance d'une perle.
Madame nature à depuis bien longtemps compris comment produire des perles. Les mollusques bivalves produisent de la nacre de manière régulière tout simplement et se développer. Ces mollusques ont dans leur pratimoine génétique des données qui leur permettre de faire développer leur coquille en produisant du carbonate de calcium plus quelques composants propre à chaque type de mollusque.(nacre). Ces mollusques sont classés parmis les "Bivalves" c'est à dire à coquille qui s'ouvre en deux parties Les autres molusques dont la coquille ne comporte qu'un seul morceau ouvert vers le bas, pour permettre leur déplacement sont des gastéropodes qui sécrètent des concrétions calcaires, comme les conches les ormeaux et autres mélos. La perliculture n'englobe pas les gastrépodes qui sont impropres à la suggestion poiur produire des perles. Les pêcheurs de conques ne s'attardent même pas à prélever les perles produites, rarement, mais bien de commercialiser leurs chairs.
Dans la nature lorsqu'un irritant s'introduit dans un mollusque bivalve, lors des mouvements d'ouvertures et fermetures si ce dernier n'est pas évaqué le mollusque va l'entourer de nacre par couche succèssive, afin de le rendre le pus homogène  possible. Ainsi devenu nacre lisse le molusque ne ressent plus la gène. La perle ainsi constituée peut-être évaquée plus facilement. L'Art de la perliculture consiste à récolter la perle avant qu'elle ne soit éjectée. Ce travail demandera souvent plusieurs années au mollusque pour arriver à entourer complétement cette irritant.
Lorsque vous ouvrez un mollusque et découvrez ce travail vous venez de trouver une perle fine

LA PERLICULTURE
Le principe de la perliculture consiste à stimuler le mollusque en introduisant un irritant en sa chair afin que remis à l'eau le mollusque produise la nacre qui va l'entourer et produire une perle que l'on recoltera après quelques années. N'imaginez pas une seconde que cette opération soit sûres et que chaque mollusque ainsi traité produise une perle. C'est à chaque fois un chance énorme. Et quand bien même une perle serait née sera t'elle belle et bien ronde ?
Pour augmenter les chances d'obtenir des perles bien rondes les perliculteurs ont adopté la technique du nucélon. La pose d'un morceau de nacre récupéré sur des coquillages épais qui auront été découpés, polis en billes rondes (perles mères) sont introduits dans la "Gonade" (organe reproducteur de l'huitre). Ce nucléon aura pour fonction de guider la forme de la future perle.
Parce que toutes les huitres ne sont pas égales dans la qualité de leur nacre, les perliculteurs suggèrent à l'animal de produire une nacre homogène et belle en ajoutant à coté du nucléon un morceau de "manteau" récupéré sur un mollusque dont la nacre est très belle. Partie extérieur du mollusque.
Les perles d'Akoya produitent au Japon et en Chine ainsi que les perles de Polynésie (Tahiti) et les perles de mers du Sud (Australie) utilisent cette technique de la pose d'un nucléon et d'un morceau de manteau d'un mollusque dont la nacre est belle pour obtenir de belles perles bien rondes. Chaque mollusque produit une à deux perles maximum sur une durée qui varie entre 2 ans à 4 ans selon les techniques propres à chaque perliculteur et des régions dans lesquelles ils professent.
Il en en va autrement pour les perles d'eau douce où la suggestion de la production de perles profite d'une dispostion tout autre. En effet les perliculteurs spécialistes des Eaux douces (non salines) peuvent suggérer jusqu'a 50 fois un même mollusque pour une même récolte.

Ces 50 suggestions, sans nucléon mais juste un morceau de manteau suggestif, donneront 50 résultats tous différents. Parfois rien, parfois des morceaux de nacre sans forme précises, parfois des perles baroques, parfois des perles presque rondes et rarement des perles rondes.

L'aspect quantitatif de la production de perles d'eau douce optimise les chances de trouver des perles rondes. Mais c'est bien madame nature la seule décisionnaire sur les résultats obtenus. L'avantage de cette perliculture c'est que l'opétation de greffe est plus facile, que les mollusques reçoivent selon leurs tailles jusqu'à 50 greffons et que les perles obtenues dépourvues de nucélons sont constiutuées entièrement de nacre.


Une fois l'opération de greffe réalisée les mollusques sont ramenés dans leur milieu naturel. En mer pour les perles d'eau salées et en lac pour les perles d'Eau douce. Le perliculteur partagera son temps entre la surveillance des ces mollusques gréffés et la répétition des opérations de greffe ainsi que la récolte des perles produites.
Il faudra entre 2 et 4 ans pour les mollusques produisent des perles commercialisables. Durant cette longue période les mollusques peuvent vivre et produire des perles, mais aussi peuvent mourir ou ejecter la greffe. Le perliculteur d'aperçois de celà au moment des récoltes.

Une fois la récolte effectuée les perles sont triées par couleur, par qualité et par taille. Ensuite elles sont percées à l'aide d'outil précieux et sophistiqués afin d'éviter les destructions des gemmes. Une fois ces perçages effectuée les perles sont montées sur des rangs (fil de soie sans montage de noeuds. Ces rangs sont réalisés avec la plus grande homogéneité de qualité, de couleur et d'orient ainsi que le diamètre.
C'est à partir de ces rangs que l'on monte les colliers, bracelet et parures.

Interpearls peut vous commercialiser des bijoux montés en collier, bracelet, boucles etc ou en rangs si vous souhaitez pratiquer vous mêmes les montages des bijoux.



pendentifs perles de culture

© Copyright InterPearls tous droits réservés
: RCS Cannes siret : 480 327 394 00015
N°TVA : FR52480327394
InterPearls
BP 10044
06113 Le Cannet Cedex


Perles de culture, Perles d'Akoya, Perles de Tahiti, Perles d'Australie, Perles d'Eau douce
Colliers de perles, Bracelets de perles, pendentif perles, bagues de perles, boucles d'oreilles de perles,
Perles Bijoux Perles de culture