vente de perles de culture
accueil
téléphone interpearls
contact
plan du site
nous
conditions de vente

PROVENANCES DES PERLES

perles d'akoya
perles d'eau douce
Perles de Tahiti
Perles d'Australie

ENTRE VOUS ET NOUS
OBTENIR LES TARIFS
COMMENT COMMANDER ?
COMMENT PAYER ?
LE TRANSPORT
COMMANDES SPÉCIALES
CONSEILS
COMMENT CHOISIR ?
ARGUMENTAIRES
ENTRETIEN DES PERLES
INFORMATIONS
MYTHES ET LÉGENDES
LONGUEURS DES COLLIERS
LA CULTURE DES PERLES
QUALITÉ DES PERLES


Les perles sont des gemmes délicats. Contrairement à ce que l'on peut entendre à droite et à gauche les perles ne sont pas franchement fragiles. C'est à dire que les perles vont traverser les années sans s'altérer si l'on prend un minimum de précaution.

Vos clientes et clients ne manqueront pas de vous poser la question sur l'entretien des perles. Les questions seront souvent les mêmes sur l'aspect fragile des perles. Pour les rassurer quelques explications s'imposent :

En tout premier lieu il faut se rappeler que les perles viennent d'un milieu humide et que la beauté de la nacre, sa brillance et son éclat sont le maintien de ce taux d'humidité qu'elles sont capables de conserver.

Une nacre dont le taux d'humidité est réduit perd en homogénéité et va s'user beaucoup plus rapidement. Le simple frottement sur des tissus ou de la peau va éroder la nacre. Si la nacre a son taux d'hygrométrie normale, l'usure s'en trouve bien amoindrie pour ne pas dire annulée.

C'est la raison pour laquelle les produits modernes, comme les laques, certains parfums, savons et autres produits cosmeétiques peuvent avoir l'effet de réduire le taux d' humidité des perles et donc les rendre plus propices à l'usure suite aux frottements.

L'expression "Perles Mortes" est bien souvent utilisée pour décrire une perle usée jusqu'au nucléus.

Lorsque vous vendez un bijou composé de perles n'oubliez surtout pas de placer le bijou dans un écrin. Votre conseil auprès de vos clients est d'attirer l'attention à la bonne utilisation de cet écrin afin de préserver le bijou des rayures éventuelles que le bijou pourrait subir s'il était placé dans un coffre à bijou, au mileu des métaux et pierres parfois acérés qui pourraient éndommager les perles.

N'oubliez pas d'expliquer à vos clients que plus un collier de perles sera porté, plus belles seront les perles qui profiteront de la sudation saline, ayant pour effet de maintenir l'humidité des perles et de polir la nacre de manière permanente.

Prévenez votre client que le collier devra revenir dans vos mains une fois tous les ans ou tous les deux ans pour subir un renfilage complet pour s'assurer que le fil de soie est en bon état.

Si les perles sont aspergées de laque ou de parfum fortement chargé en sucre ou en alcool, un simple rinçage sous l'eau claire puis un essuyage avec un chiffon doux (non abrasif) pour finir de les nettoyer, devrait solutionner ce petit souci passager.

Le fil de soie ayant été mouillé, il faut laisser sécher le collier bien à plat sur un tissu absorbant afin que le fil de soie ne s'atlère pas.

Evitez de mettre votre bague en perle de culture dans les liquides de vaisselle qui ont un fort pouvoir dégraissant et qui abimerait incontestablement la perle.

Certains produits sont vendus par des professionnels pour nettoyer les perles. Ces produits sont testés et engagent la responsabilité des marques qui vous les proposent, restez cependant prudent, un simple passage sous l'eau suffit la plupart du temps et une goutte d'huile d'olive passée avec le doigt suffit à rendre la perle brillante et à l'hydrater, ensuite un simple essuyage rend les perles aussi belles qu''au premier jour.

Un ongle passant délicatement sur les perles ne saurait les rayer. Si vous constatez un élément "collé" sur la surface de la perle, votre ongle sera le meilleur outil pour l'enlever.



© Copyright InterPearls tous droits réservés
: RCS Cannes siret : 480 327 394 00015
N°TVA : FR52480327394
InterPearls
BP 10044
06113 Le Cannet Cedex